Je cherche le code RNE ou UAI de mon établissement

Plus de 135000 établissements scolaires sont répertoriés dans le public et dans le privé en France, écoles, collèges, lycées, universités, institut universitaire, enseignement supérieur. Un numéro spécifique RNE est attribué à chaque établissement.

En 1978, un code unique, le RNE ( UAI dans sa dénomination actuelle depuis 1996) permet de désigner les écoles, collèges et lycée et les autres établissements scolaires. répertoire national des établissements, aussi appelé RNE.

  • RNE : répertoire national des établissements
  • UAI : unité administrative immatriculée.

 

Infographie

uai

code établissement éducation nationale

RNE répertoire national des établissements

Comme chaque fonctionnaire de l’éducation nationale possède son numen, chaque établissement est identifié par un numéro : RNE ou UAI. Le RNE est en fait une base de données contenant l’ensemble des établissements scolaires français à qui on a attribué un  code alphanumérique dit code RNE.

Ce code est composé de 7 chiffres suivis d’une lettre.

Qu’est-ce que le code UAI (RNE) ?

UAI (Unité Administrative Immatriculée) est aussi appelé « code école » ou « code établissement ».
Toutes les écoles publiques et privées sous contrat en possèdent un. Vous pouvez soit le demander à la direction de votre école soit consulter l’annuaire national.

Voir l’exemple dans l’infographie ci-dessus

001 : 3  chiffres  correspondent au département ici, le département de l’Ain (974 pour la Réunion) ;
0016 : 4 chiffres uniques pour chaque établissement du département ;
M : 1 lettre de contrôle  pour vérifier la bonne saisie du code

  • =  7 chiffres 0010016
  • / 23
  • reste = 11  qui correspond à la lettre L, alphabet sans le I, O et Q  soient les lettres  a,b,c,d,e,f,g,h,j,k,l,m,n,p,r,s,t,u,v,w,x,y,z
  • on prend la lettre qui suit : soit M

 

Ce code Répertoire National des Etablissements a été instauré en 1978, en même temps que les fichiers rectoraux d’établissements dans chaque académie. Il a été remplacé par le code UAI même si l’acronyme RNE reste majoritairement utilisée.

 

Comment trouver le code rne d’un établissement ?

Pour obtenir le numéro d’identification d’un établissement, vous pouvez vous connecter à cette adresse , de remplir le champ de recherche , voir l’annuaire proposé par le ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-accueil-recherche.html

 

Se servir du code UAI dans ORION :

Lors d’un questionnaire en ligne, si votre avez perdu votre mot de passe, vous avez la possibilité de réinitialiser votre mot de passe par le code RNE de votre établissement.

 

Un partage ? Merci 😉

 

Cliquez ICI pour laisser votre commentaire 0 comments

Laisser un commentaire:

Partagez
Épinglez
Tweetez